10 utilisations peu connues du thé

Il existe plusieurs sortes de thés, dont les principales sont au nombre de six : le thé noir, le thé vert, le thé oolong, le thé aux fleurs, le thé blanc et enfin le thé jaune. Les deux derniers ne sont pas vraiment populaires puisqu’on n’en trouve pas beaucoup sur le marché. Les variantes sont généralement des tisanes composées de thé normal avec des fleurs comme le chrysanthème ou le jasmin. La tendance est en effet aux boissons qui sont bénéfiques pour la santé, composés donc principalement de thé, avec plusieurs autres herbes et fleurs pour décupler les bienfaits mais aussi les goûts. Le thé est une plante spécifique que l’on utilise principalement comme boisson. Depuis des millénaires, les Chinois boivent quotidiennement de cette boisson pour les bienfaits exceptionnels qu’elle procure. Cependant, on ignore encore certaines utilisations du thé qui, toutefois, s’avèrent intéressantes. Cette variété de plante spécifique est en effet très polyvalente finalement et ne se cantonne pas uniquement à l’usage de boisson. Voici quelques exemples d’utilisations encore peu connues du thé :

 


Bain

Bain

Bain

On peut utiliser le thé en bain. La plante est en effet bénéfique pour la peau en la rendant lisse et soyeuse. Elle revigore aussi la peau et favorise la circulation sanguine, mais en plus, c’est un agent antivieillissement très puissant. En été, lorsqu’il fait très chaud, le thé aide à apaiser les coups de soleil et protège la peau contre les fortes chaleurs. Le mieux est d’opter pour les thés périmés qui sont très bons marchés. Non utilisé pour boire, ils peuvent très bien servir pour le bain, même si on peut aussi utiliser du thé à boire. Pour ce faire, prendre 200 g de feuilles de thé, vert ou noir selon les préférences. Il est à noter que le thé vert est plus adapté aux jeunes tandis que le thé noir convient plus aux personnes âgées. On verse ensuite de l’eau chaude dans une grande casserole où le thé y est infusé. Attendre une minute avant de verser le thé ainsi fait dans l’eau du bain.   Après, prendre les mêmes feuilles de thé et y verser une nouvelle fois de l’eau chaude mais cette fois, on attend 2 minutes avant de verser dans l’eau du bain. On peut recommencer l’opération une nouvelle fois pour décupler les bienfaits du thé sur la peau. Il est à noter que le bain doit être chaud, le plus chaud possible, pour que le thé fasse son effet. L’eau froide ne fait pas assez ressortir les bienfaits de la plante.

 

Dégraissant

Pour enlever la graisse, le thé est également très efficace. Il suffit de préparer la boisson et d’utiliser cette eau du thé pour dégraisser, que ce soit les plats ou la table à manger. Les familles chinoises utilisent souvent cette astuce dans leur quotidien. Ainsi, il n’est même plus nécessaire d’utiliser du savon.

 

Nettoyant interne du corps

Nettoyant interne du corps

Nettoyant interne du corps

La douche est essentielle pour la toilette quotidienne du corps mais cela reste un nettoyage externe. Le thé, lui, peut nettoyer le corps de l’intérieur. Comment ? Comme on l’a précisé plus tôt que le thé pouvait agir comme dégraissant et nettoyer ainsi la vaisselle ou toute autre surface sale, combien même peut-il agir sur notre organisme une fois bu. Il est connu que les chinois boivent du thé après chaque repas, surtout après avoir ingéré de la viande ainsi que des aliments gras. Le thé possède également une propriété médicinale qui permet une meilleure digestion des aliments.

 


Oreiller médical

On peut utiliser les feuilles de thé que l’on utilise plus une fois qu’elles sont séchées comme oreiller médical. Le principe est simple, il suffit d’utiliser ces feuilles de thé comme rembourrage d’un oreiller. Ce dernier est bénéfique pour la santé mais plus spécifiquement, va servir à guérir l’hypertension artérielle et agir sur le bon fonctionnement des yeux.

 

Antitoxine

Antitoxine

Antitoxine

Les feuilles de thé ont un effet antitoxine. C’est l’ancien empereur de Chine Shennong, le père de la médecine traditionnelle chinoise qui, il y a 5000 années de cela, essaya toutes sortes d’herbes vénéneuses. En utilisant des feuilles de thé, il découvrit qu’il s’agit d’un antidote puissant. Depuis ce jour, il en consomma régulièrement en tisane. Ainsi, s’il arrive d’avoir une intoxication alimentaire, le thé peut agir et dissoudre le poison mais aussi calmer l’estomac. Le souci avec cette propriété-là du thé c’est qu’il peut dissoudre, même les effets des médicaments chimiques, qu’il considère alors comme du poison indésirable pour l’organisme. C’est pourquoi il n’est pas vraiment conseillé de consommer trop de thé durant un traitement médical.

 

Désodorisant

Sensible à son environnement, les feuilles de thé absorbent aussi les odeurs. On peut ainsi en faire un potpourri qui servira comme désodorisant. On peut aussi placer les feuilles de thé séchées dans des sachets que l’on placera dans des chaussures, dans un placard, au réfrigérateur ou au four pour éviter les mauvaises odeurs. Attention toutefois à ne pas placer du thé à consommer près de savon ou d’odeurs puissantes car la boisson risque d’avoir le goût du savon par exemple.

 

Nettoyant pour meubles

Nettoyant pour meubles

Nettoyant pour meubles

Les mobiliers en bois, en bambou ou tatami  peuvent très bien être nettoyés en utilisant l’eau du thé. Le meuble en ressortira comme neuf, frais et brillant. Le thé peut aussi agir comme protection du meuble contre les acariens et les insectes.

 

Ingrédient pour la cuisson

Le thé se consomme autrement qu’en tisane. En effet, il peut servir comme ingrédient pour la cuisson de plats en tous genres. Comme exemple concret, pour ceux qui n’apprécient pas la graisse contenue dans la viande, il suffit de rajouter quelques feuilles de thé pendant la cuisson et le tour est joué. La saveur du plat n’en sera qu’améliorée tandis que la matière grasse indésirable a disparue. Le thé procurera aussi un meilleur aspect à la viande en faisant ressortir sa couleur, ce qui est utile pour le dressage. On peut aussi cuire le thé vert avec des crevettes et en faire un succulent plat. Pour le préparer, il faut utiliser les feuilles de thé vert bien fraîches cueillies au début du printemps et prendre l’eau de celles-ci pour cuire les crevettes. Le goût des crevettes en sera sublimé. Le thé vert peut aussi être remplacé par les puits du dragon, un célèbre thé chinois, dans ce plat.

 

Dynamisant

Dynamisant

Dynamisant

Le thé est excellent pour redynamiser certaines parties du corps comme les yeux, les pieds ou encore la bouche. Pour ce faire, prendre les feuilles de thé fraîches pour les mettre dans de l’eau chaude ou alors préparer le thé dans une théière ou une machine à thé. Rajouter ensuite la boisson dans l’eau qui servira à laver les cheveux. Les propriétés exceptionnelles de la plante agiront en nettoyant le surplus de gras dans les cheveux, surtout pour les personnes aux cheveux gras, puis fera briller la chevelure. Pour les yeux, placer un sachet de thé vert humide dans le frigo puis, une fois refroidi, mettre sur les yeux pour réduire les cernes et apaiser la fatigue des yeux. Pour renforcer ses dents et ainsi avoir une haleine fraîche, il suffit de mâcher des feuilles de thé fraîches ; c’est aussi efficace qu’une gomme à mâcher et d’ailleurs, l’effet dure longtemps. Pour réduire le stress accumulé au quotidien, on peut faire un bain de pied avec de l’eau chaude dans laquelle du thé a été infusé. Cette méthode permet aussi de guérir certaines maladies des pieds.

 

Engrais pour les plantes

Le thé sert aussi d’engrais pour les plantes et les aide alors à croître plus sainement. Pour ce faire, il suffit de mettre les feuilles de thé autour des plantes. L’eau du thé peut être utilisée pour faire briller les feuilles des plantes.

 

Conclusion

Finalement, quelles que soient les utilisations diverses du thé, il s’avère que tout est bon dans cette plante.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire