Thé glacé et café glacé – Faire le bon choix

Avec la chaleur de l’été, les boissons comme le thé ou le café se déclinent en des versions plus rafraichissantes. On distingue ainsi les thés glacés en tous genres ainsi que les cafés glacés variés dans les points de vente. Les offres sont des plus attrayantes qui soient mais encore faudrait-il savoir si ces boissons sont vraiment saines. Voici justement quelques conseils pour faire le bon choix parmi ces thés glacés ou cafés glacés de l’été.


Les boissons glacées à éviter

Les boissons glacées à éviter

Les boissons glacées à éviter

Il faut absolument éviter les boissons glacées avec des sirops aromatisés, de la crème (fouéttée ou non), de la sauce chocolat ou caramel. Elles ont en effet tendance à être beaucoup plus caloriques et riches en sucres et en gras. On retrouve parmi elles ces exemples d’offres que l’on vend le plus souvent en restauration rapide:

– Le café frappé glacé glacé garni de crème fouettée qui contient 430 calories, c’est-à-dire l’équivalent de 13 cuillères à thé de sucre et 2 cuillère à thé de gras.

– Le thé chai frappé glacé à la vanille garni de crème fouettée laissant croire qu’il s’agit d’une boisson diététique mais qui, pourtant, contient 580 calories soit l’équivalent ed 15 cuillères à thé de sucre et 7 cuillères à thé de gras.

Ce que l’on retient de ces boissons c’est que les boissons glacées au thé ne sont pas toujours les meilleures options.

Les compétiteurs proposent également des boissons de ce type:

– Un café frappé Frappuccino Moka coiffé de crème fouettée qui contient 400 calories soit l’équivalent de 12 sachets de sucre et 4 cuillères à thé de gras.

– Le capuccino glacé Moka qui contient 410 calories soit 11 sachets de sucre et 4 cuillères à thé de gras.

– Le chillate avec crème fouettée qui contient 390 calories, l’équivalent de 10 sachets de sucre et 4 cuillères à thé de gras.

Ces boissons sont, non seulement caloriques, mais puisqu’il s’agit de calories prises sous des formes liquide,  ces boissons ne rassasient donc pas. A la place, elles s’accumulent aux autres calories consommées durant la journée, ce qui cause un gain de poids inévitable lorsqu’elles sont prises régulièrement. Ces boissons glacées sucrées sont alors autorisées pour des petits plaisirs gourmands mais seulement occasionnels.

Les boissons glacées à privilégier

Les boissons glacées à privilégier

Les boissons glacées à privilégier

Les boissons glacées sont indispensables, surtout lors des moments de forte chaleur. Heureusement qu’elles ne sont pas toutes à bannir. On retrouve parmi les boissons glacées à privilégier les cafés à base de lait écrémé à 1 ou 0% de matière grasse, sans saveurs ajoutées et bien sûr, sans la crème fouettée. La teneur en sucre est également à réduire considérablement dans les boissons glacées. Ainsi, il faut choisir par exemple un café petit format à base de lait écrémé qui ne renferme que 70 calories. L’espresso latte glacé en petit format est également une bonne alternative en ce qu’elle ne contient que 60 calories avec un taux de sucre bien raisonnable. Quant aux thés glacés, il va falloir les choisir sans sucre et sans gras, ce qui fait 0 calorie. D’autres variantes plus sucré avec du goût sont à 5 calories maximum et ne contiennent qu’1 g de gras.

Il faut donc retenir qu’un bon choix de boisson glacée ne contient, ni lait entier, ni crème, ni sirops aromatisés, ni crème fouettée. Par contre, le lait écrémé et les petits formats sont à privilégier lorsqu’il s’agit de boissons glacées.

Le choix d’une boisson glacée maison

Le choix d'une boisson glacée maison

Le choix d’une boisson glacée maison

Le vrai bon choix en termes de boissons glacées est le choix de s’en faire chez soi. Non seulement on peut contrôler ce qu’elles contiennent mais en plus elles sont à moindre coût. Il suffit, pour ce faire, de se procurer les saveurs de thé de son choix et de les faire infuser. On peut également se faire aider d’une machine à thé. Il n’y a plus qu’à rajouter un peu de miel ou du sirop d’érable avec un peu de jus de citron et des glaçons et le tour est joué.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire