Utiliser le thé en cuisine

Souvent dégusté en boisson, le thé peut pourtant être utilisé en cuisine pour des recettes faciles et savoureuses mais aussi sources de santé. Voici donc deux recettes où le thé est à l’honneur.


La recette de poulet à la cannelle et au thé

La recette de poulet à la cannelle et au thé

La recette de poulet à la cannelle et au thé

Pour la recette de poulet à la cannelle et au thé, l’on utilise un thé orange-cannelle. Ainsi, en plus des vertus du thé, l’on peut bénéficier des vertus de la cannelle grâce à ce plat. En effet, la cannelle diminue le taux de sucre dans le sang ainsi que le taux de triglycérides. Voici les ingrédients pour réaliser la recette pour 2 personnes : un sachet de thé orange-cannelle, 4 blancs de poulet, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel, et enfin du poivre et du sel. Commencer par couper le poulet en cubes. Puis, préparer une marinade en mélangeant la vannelle, l’huile d’olive, le cumin, le miel ainsi que la sauce soja. Faire chauffer 15 cl d’eau et y mettre le sachet de thé pendant 3 minutes avant de verser la moitié du thé obtenu dans la marinade. Verser le poulet dans cette dernière en mélangeant bien pour chaque cube de poulet s’imbibe bien de la marinade et laisser reposer au frais pendant 45 minutes. Après, faire chauffer un wok, y mettre les morceaux de poulet, saler et laisser dorer avant d’y verser la marinade et le reste de thé. Laisser mijoter sur feu moyen et lorsque la marinade s’est évaporée et que le poulet s’est caramélisée, poivrer et retirer du feu. Ce plat se sert avec un peu de coriandre fraîche et quelques légumes ainsi que de la semoule parfumée.

La recette de macarons au thé matcha et fraises

La recette de macarons au thé matcha et fraises

La recette de macarons au thé matcha et fraises

Pour cette recette, l’on utilise du thé matcha qui n’est autre que du thé vert réduit en poudre fine. Voici les ingrédients de la recette pour 6 personnes : 10 g de thé matcha, 190 g de sucre glace, 125 g de poudre d’amandes, 125 g de blanc d’œufs, 50 g de sucre semoule, 300 g de fraises, 150 g de sucre, le jus d’un citron vert, ainsi qu’une cuillère à soupe de pectine en poudre. Commencer par préparer la gelée de fraises en les équeutant et en les lavant bien. Ensuite, les verser dans une casserole avec le jus de citron et le sucre puis porter à ébullition. Mixer les fraises cuites puis verser la pectine et laisser cuire à nouveau pendant 3 minutes. Mettre au frais pendant un minimum de 2 heures et pendant ce temps, la préparation des coques de macarons peut se faire. Tamiser le sucre glace, le thé ainsi que la poudre d’amande. Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme, rajouter le sucre semoule puis continuer à battre encore 2 à 3 minutes. Y verser le mélange de poudre tamisée puis lisser la pâte pour qu’elle fasse un ruban. Monter les macarons sur une plaque à l’aide d’une poche à douille. Laisser crouter pendant 45 minutes puis pendant ce temps, préchauffer un four à 150 °C. Enfourner les macarons en mettant la plaque où les macarons sont dressés sur une autre plaque froide. Durant la cuisson, la porte du four doit être entrouverte. Laisser cuire 17 minutes et attendre une heure avant de décoller les coques. Monter enfin les macarons en garnissant les coques de la gelée de fraises, toujours à l’aide d’une poche à douille. Mettre au réfrigérateur 24 heures avant de déguster.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire